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PHISHING

NE TE LAISSE PAS BERNER !

Nous t'envoyons ta facture ou des informations importantes par e-mail ou par SMS. Pratique, n'est-ce pas ? De nos jours, les escrocs envoient aussi souvent des courriels ou des SMS qui ressemblent beaucoup à ceux que yallo envoie. Les escrocs essaient de t'inciter à leur transférer de l'argent ou à leur fournir des informations personnelles.

Qu'est-ce que le Phishing?

Le terme phishing est dérivé du mot anglais "fishing" (pêcher). Le phishing (hameçonnage) consiste à collecter des informations confidentielles, comme les informations bancaires, les numéros de cartes de crédits, les informations de compte ou mots de passe.


Ces données permettent à une personne mal intentionnée de retirer de l’argent de ton compte ou d’effectuer des achats dans des magasins ou en ligne.


Les fraudeurs falsifient des sites Web ou des e-mails d’entreprises connues et t'invites à communiquer ou à confirmer des données telles que le nom d’utilisateur ou le mot de passe. La ressemblance avec le site original peut être très grande.


Pour reconnaître les attaques de phishing, il faut faire preuve de prudence et de bon sens.


Dans le cas du phishing par SMS (smishing), des messages textes sont envoyés avec des liens frauduleux.

Comment détecter le phishing ?

Fautes d'orthographe

Si tu reçois un email avec de nombreuses fautes d'orthographe, une salutation manquante ou un expéditeur inconnu, tu dois rester vigilant. Cependant, il est également possible que le courrier de phishing ne contienne aucune erreur.


URL inconnue

Vérifie toujours l'URL avant de saisir tes identifiants de connexion ou d'autres données personnelles sur un site Internet. Assure-toi toujours que tu te trouves sur le bon site web du fournisseur concerné..


Délais

Les courriers d'hameçonnage te demandent souvent d'agir le plus rapidement possible. La pression du temps peut donc être un signe de phishing.

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À faire

✔️ Vérifie si l'adresse électronique de l'expéditeur se termine par @notifications.yallo.ch ou @newsletters.yallo.ch ou @digital.yallo.ch.
✔️ Vérifie - avant de cliquer - si un lien commence par https://yallo.ch.
✔️ Transfère les e-mails suspects à abuse@sunrise.net
✔️ Supprime immédiatement les messages auxquels tu ne fais pas confiance.
✔️ Tu as trouvé un site de phishing ? Signale les sites d'hameçonnage via le formulaire Web.
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À ne pas faire

❌ Ne paie jamais avec des bitcoins ou des bons d'achat. Nous ne te les demanderons jamais !
❌ Ne clique pas sur un lien ou un bouton dans un message auquel tu ne fais pas confiance.
❌ Des "connaissances" te demandent-elles de l'argent ? Si c'est le cas, appelle-les toujours pour t'assurer que c'est bien lui ou elle.
❌ Ne réponds pas aux messages auxquels tu ne fais pas confiance.

Que faire si je suis victime de phishing ?

Change immédiatement tes données de connexion aux réseaux sociaux, aux systèmes de paiement et aux cartes de crédit ou à d'autres services.

Sécurité sur Internet

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Sunrise s'engage pour la sécurité sur Internet

Sunrise a fondé la Swiss Internet Security Alliance (iBarry) en collaboration avec d’autres acteurs clés de l’économie suisse. Cette plateforme de sécurité Internet propose des informations et des conseils sur des sujets tels que la navigation sécurisée, les risques sur Internet et les appareils sécurisés.

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